Tendances & perspective

Comment se définit l’immobilier de luxe ?

4 juin 2024 • À lire en 5 min

Définir l’immobilier de luxe

Il subsiste un caractère éminemment subjectif à la définition d’une demeure de luxe, premium ou de prestige. Alors, comment distinguer le véritable luxe en matière d’immobilier ?  Quelles sont les caractéristiques tangibles et incontournables d’une résidence de luxe ?

Expert en matière de promotion et de construction immobilière de prestige, Rising Stone vous présente les multiples facettes et définitions de l’immobilier de luxe.

Définitions de l’immobilier de luxe

Définition historique de l’immobilier de prestige : l’habitat comme œuvre d’art

Bien longtemps, les deux facteurs déterminants étaient l’adresse exclusive du lieu ainsi que le choix d’un architecte reconnu par la bonne société.

Aujourd’hui encore, l’influence d’un architecte du luxe tel que Peter Marino aura un impact fort sur la conception du bâti (choix de l’orientation des pièces, de matériaux de qualité, finitions impeccables) et sur la perception du lieu, qui sera dès lors considéré comme une œuvre d’art à habiter.

 

Dans le marché immobilier confidentiel des demeures de prestige, les critères retenus pour caractériser un habitat de luxueux ou premium sont :

·       Un confort de vie, avec un habitat parfaitement en phase avec les aspirations et le style de vie de celles et ceux qui l’occupent

·       Une sensation d’espace qui se déploie à perte de vue, avec une attention accrue sur l’ouverture des pièces sur une ligne d’horizon

·       Une impression d’intimité ultime, de respect de la vie privée, grâce à une isolation acoustique impeccable, des baies vitrées sans vis-à-vis, un réseau internet parfaitement sécurisé et un système de vidéosurveillance 24/7 pour un lieu refuge à l’épreuve des paparazzis et des regards indiscrets

·       Une qualité d’équipements et de services, avec des cuisines et des pièces d’eau où chaque détail est pensé et optimisé pour un plaisir d’utilisation optimal

·       La perfection des finitions, rendue possible par un savoir-faire impeccable et un choix des matériaux les plus nobles, les mieux adaptés au climat et aux pièces

·       Un espace végétal et/ou aquatique tel qu’un jardin pensé pour la promenade, un spa ou une piscine privée, pour que chacun puisse accéder à son propre havre de paix et de nature, même chez soi

·       La présence et parfois même le foisonnement d’œuvres d’art, un soin tout particulier étant apporté au choix des objets du quotidien tels que la vaisselle, les luminaires, les vases ou encore la robinetterie

·       Une ou plusieurs pièces dédiées aux loisirs, comme une salle de musique, un cinéma privé, une salle de sport ou encore un court de tennis, selon les centres d’intérêt des propriétaires

Immobilier premium, une quête de perfection

En une phrase, un cadre de vie luxueux peut être défini par une pluralité de critères, mais ce qui le caractérise, c’est son absence de défauts et sa conception. Dans ce lieu hors norme, rien n’est laissé au hasard. Tout est pensé pour le plaisir, le confort et les moments de vie de ceux qui l’habitent.

Une recherche d’exclusivité et de singularité qui se reflète dans la valorisation des biens

À l’international, le marché immobilier du luxe définit les biens de luxe comme des demeures (maison, duplex, chalet, villa, hôtel particulier, bastide…) par leur prix de vente supérieur à 1 million d’euros. Cependant, ce critère de prix n’est à considérer que pour les destinations les moins exclusives, où le foncier est cher même dans l’habitat classique.

En effet, tous les marchés du luxe ne sont pas égaux.

À Los Angeles par exemple, les promoteurs et agents immobiliers définissent les maisons de luxe comme des demeures vendues à plus de 5 millions de dollars avec jardin, parking et voie privée.

Sur la Côte d’Azur comme à Nice, les bâtisses à rénover et appartements de luxe avoisinent les 3 millions d’euros, mais les villas avec piscine les mieux situées et les plus belles bastides « clé en main » sont évaluées à partir de 5 voire 10 millions d’euros.

À Courchevel, Megève et Méribel, les chalets de luxe dépassent 5 millions d’euros, mais un marché immobilier d’ultra luxe présente des demeures de prestige au-delà de 10 millions d’euros. Les appartements premium se montrent plus accessibles, avec des résidences neuves alliant confort et intimité pour des biens à partir de 3 millions d’euros.

L’immobilier de luxe par Rising Stone

L’essence d’une réalisation signée Rising Stone se distingue par une esthétique intemporelle, une excellence dans les finitions, tant visibles qu’invisibles, ainsi que par sa longévité.

Dans une poursuite inlassable de l’excellence, Rising Stone sélectionne les emplacements les plus sélectifs, les meilleurs artisans et les plus beaux matériaux. Cette qualité de construction sans compromis se traduit par des lieux où le raffinement se conjugue à l’art de vivre à la française.

Découvrir les valeurs et le savoir-faire de la Maison Rising Stone