2024, l’année pour investir dans l’immobilier de luxe ?

Depuis toujours, l’investissement immobilier est au cœur des stratégies de gestion de patrimoine. Bien à habiter, à louer, à transmettre… L’achat immobilier est bien plus qu’une simple opération financière. Spécialiste du savoir-faire immobilier, de la sélection des meilleurs emplacements et des plus beaux matériaux de construction, Rising Stone vous partage la synthèse de son étude sur le marché immobilier du luxe en 2024. Emplacements rêvés, perspectives de rentabilité, demeures les plus recherchées… Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier de luxe en 2024.

Analyse du marché immobilier de luxe en 2023

En rétrospective, le marché immobilier de luxe est resté porteur en 2023. Moins dépendant des taux de crédit que le marché immobilier classique, le marché du luxe poursuit sa progression. Pour acquérir les biens les plus exceptionnels dans des destinations prisées, la clientèle de l’immobilier de prestige est prête à acheter moins en volume, pour acheter mieux en valeur.

Concrètement, cela signifie que les spécialistes de l’immobilier de luxe constatent des ventes plus faibles pour les biens les plus accessibles (jusqu’à 150m² et 2 millions d’euros) et plus de ventes dans le très haut de gamme, parfois surnommé ultra-luxe. Ce que reflète cette tendance, c’est une quête toujours plus aboutie d’un lieu unique, hors norme, d’une demeure de rêve au charme indéniable, plutôt que de l’acquisition de plusieurs pieds à terre moins exceptionnels dans différentes destinations.

Le marché immobilier se concentre donc sur les emplacements les plus prisés, en particulier les plages ensoleillées du Portugal et de Provence (Cannes, Nice, Marseille, Aix en Provence), les quartiers historiques des capitales et les stations de ski les plus iconiques des Alpes du Sud, telles que Méribel les 3 Vallées.

Prévisions pour 2024

Le rapport The Trend Report 2024 par Coldwell Banker Global Luxury, réseau immobilier de luxe à l’international, apporte de précieuses informations sur les dernières évolutions du marché du luxe.

Des prix stables, légèrement à la hausse selon les régions

Ce rapport souligne les différences structurelles entre l’immobilier de luxe et l’immobilier traditionnel, des différences susceptibles de se renforcer en 2024 :

  • Le volume de ventes immobilières de propriétés de luxe est plutôt porté par l’offre que par la demande. Les demeures les plus recherchées sont généralement convoitées durant plusieurs années par les acquéreurs avant d’être mises en vente. Par exemple, certains chalets de luxe dans les Alpes provoquent un véritable coup de cœur chez leurs futurs propriétaires. Les acquéreurs potentiels se positionnent sur le bien auprès de professionnels de confiance (agent immobilier de confiance, chasseur de bien de luxe…) et demandent à obtenir la primeur de l’information si le propriétaire envisage la vente de son chalet. Le budget n’est pas le sujet principal. Dans cette transaction hors norme, ce qui compte, c’est de réussir à acquérir le bien de ses rêves, quoi qu’il en coûte. Ainsi, les aléas liés à l’inflation ou à la hausse des taux de crédit immobilier n’ont que peu d’impact sur les ventes de demeures d’exception.
  • L’exclusivité du marché immobilier de luxe, avec un faible nombre de propriétés à vendre auprès d’un nombre restreint d’acquéreurs, entraîne une certaine stabilité des prix. En France, en 2023, la croissance moyenne des prix de l’immobilier de luxe était de 3%. Cette croissance est plus forte en Provence, où l’attrait des villas avec vue sur mer se confirme.
  • Le taux de négociation des prix des biens de luxe est bas. Il est de 8% tous pays confondus, contre 24% sur le marché immobilier classique, signe que les estimations de prix de vente des plus belles propriétés sont fixées au plus juste et que le prix n’est pas le principal critère d’acquisition pour une résidence d’exception.

L’essor de l’ultra-luxe

« Despite higher interest rates and fewer properties to choose from, they’ve become more demanding and selective than ever. » The Trend Report 2024, Coldwell Banker

Malgré des taux d’intérêt en hausse et une offre de propriétés [de luxe] particulièrement restreinte, la demande est croissante et plus exclusive que jamais. Certains spécialistes parlent ainsi d’une demande croissante dans l’ultra-luxe, avec des villas d’exception avec plage privée, des hôtels particuliers, des demeures d’architecte ou encore de véritables châteaux.

Un regain d’intérêt pour les demeures meublées sans travaux

Le début d’année 2024 est marqué par la recherche croissante d’un bien « clé en mains ». Alors que les demeures anciennes avec travaux étaient assez prisées ces dernières années, la rénovation permettant d’apporter plus de confort et de personnalisation aux espaces, la tendance actuelle est à la simplicité. Les propriétés déjà agencées par des décorateurs d’intérieur, où il suffit de poser ses valises, sont donc les plus recherchées en tant qu’investissement immobilier de luxe 2024. Faciles à louer, comme à habiter, elles se rentabilisent sans délai grâce à la mise en location saisonnière.

Portugal, Alpes, Alpes-Maritimes, 3 destinations à considérer pour un investissement immobilier de luxe en 2024

Analyse du marché immobilier de luxe au Portugal en 2024

La douceur de vivre des côtes portugaises attire de nombreux Français en quête d’une résidence principale paisible et bien située pour savourer leur retraite.

À deux heures d’avion de la France, le Portugal présente de belles opportunités d’investissement. Les prix pratiqués dans l’immobilier de luxe sont inférieurs à ceux de la France, alors même que la fiscalité portugaise est très attrayante.

Les Français résidant plus de 183 jours par an au Portugal peuvent bénéficier d’un statut particulier, celui de Résident Non Habituel (RNH). Ce statut exonère d’impôts sur la fortune les nouveaux propriétaires durant 10 ans. Seuls les revenus générés et perçus au Portugal sont imposés à un taux de 20%.
De plus, le Portugal n’applique pas de frais de succession. Il est donc bien plus aisé de transmettre une belle demeure en héritage, sans risque qu’elle ne soit revendue pour régler les frais de succession, comme cela arrive malheureusement trop souvent en France.

Investir dans l’immobilier de luxe au Portugal, c’est donc faire le choix d’un marché porteur. À Lisbonne et dans l’Algavre, la croissance soutenue des prix de l’immobilier et l’appétence des voyageurs pour la location saisonnière constituent deux excellents indicateurs pour un investissement immobilier rentable en 2024. La station balnéaire de Ferragudo, notamment, est une destination de charme encore méconnue, un adorable village de pêcheurs aux rues pavées.

Étude des opportunités d’investissement dans les Alpes en 2024

Qui ne rêve pas de fêter Noël sous la neige au sommet des Alpes ?

Alors que les moyennes stations ferment peu à peu, l’offre immobilière de luxe se concentre en altitude. Dans les Alpes de Sud, l’immobilier neuf et ancien est particulièrement dynamique dans les grandes stations de ski renommées telles que Megève, Méribel, Courchevel et Val d’Isère.

Au-delà des chalets luxueux, des résidences avec spa, des murs de bois et des cheminées en vieille pierre, ces stations-villages ont su se réinventer en ouvrant leur offre d’activités hors-ski à la découverte de la montagne sous toutes ses formes, en toute saison. Sports d’hiver, découvertes gastronomiques, randonnées dans une nature sauvage et préservée, vols par-dessus les cimes en deltaplane… Dans ces lieux où tout devient possible, posséder une demeure bien à soi est autant un rêve qu’un investissement de choix. Ce patrimoine immobilier hors norme n’a de cesse de se valoriser et la location de vacances constitue une source de revenus constante pour celles et ceux qui louent leur résidence secondaire en dehors de leurs propres périodes de vacances.

Exploration du marché de l’immobilier de luxe dans les Alpes-Maritimes en 2024

En 2023, la localisation historique des belles villas a entraîné un regain d’intérêt pour la Côte d’Azur. À Antibes, Cannes, Nice, la quête d’une résidence secondaire hors norme a entraîné des hausses de prix significatives sur les biens premium :

  • 14% à Antibes
  • 10% à Cannes
  • 9% à Nice

Cette hausse est notamment liée à l’attrait de la French Riviera pour la clientèle internationale. Là encore, le rendement locatif est intimement lié à la beauté du lieu. Les maisons et villas avec piscine ne connaissent pas de vacance locative. Réservées plusieurs mois à l’avance sur les plateformes de location de vacances, ces demeures constituent une opportunité d’investissement considérable pour quiconque cherche à développer son patrimoine immobilier et à diversifier ses sources de revenus.

L’immobilier exclusif, source de revenus, de plaisir et de sérénité en 2024

Vous l’aurez compris, cette année encore, le luxe reste une valeur refuge. Dans une conjoncture économique incertaine, l’immobilier exclusif comme celui de Rising Stone présente un rendement et un attrait indéniable pour quiconque souhaite conjuguer plaisir, art de vivre et rentabilité.