Tendances & perspective

Comment se développent les stations en montagne pour les vacances estivales ?

22 juillet 2024 • À lire en 3 min

Le développement des stations en montagne pour les vacances estivales

L’évolution des stations de montagne : d’hivernales à estivales

La diversification des activités proposées

L’immensité des plaines enneigées a ce charme particulier, immaculé, qui attire bon nombre d’amoureux de la nature chaque année. Davantage encore, les amateurs de sensations fortes apprécient tout autant ces terres presque sauvages, en raison des activités sportives proposées par les stations de ski.

Parmi les loisirs phares figure bien entendu le ski, qui s’ouvre autant aux plus jeunes qu’aux professionnels, ravissant constamment les entichés de l’hiver. Outre ce sport de glisse, vous pourrez également goûter aux joies de la luge, des randonnées en raquettes, des promenades en ski de fond, du patin sur glace, des escapades en chiens de traîneaux, etc.

Impossible de s’ennuyer sous la neige étincelante des Alpes !

L’adaptation des infrastructures pour l’été

Depuis quelques années, pour permettre à l’attrait touristique de perdurer au cours de l’année, quelques stations proposent des activités durant l’été. Ces dernières se pratiquent également en plein air et feront le bonheur des plus aventuriers.

La luge d’été, par exemple, fonctionne sur rail et  vous permet de descendre les jolies vallées, tout en profitant du panorama ensoleillé. Parmi les sports les plus connus figurent également les grands classiques comme la randonnée, la virée en VTT, mais également le parapente, le canyoning, l’escalade, etc.

Les enjeux du développement estival pour les stations de montagne

Les enjeux économiques et sociaux
Jadis, les stations de montagne n’étaient attrayantes que durant l’hiver. Outre les stations qui restaient fermées durant les plus beaux jours, les restaurants, les centres d’activités, les espaces culturels et les commerces perdaient également au change. Le tout rendant difficile l’implantation de services de luxe, mais aussi de demeures prestigieuses.
Mettre en avant des activités estivales était donc primordial, afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux de ces belles contrées, notamment dans les Alpes.

Les enjeux environnementaux et l’impact sur la biodiversité

La biodiversité étant au cœur des préoccupations des habitants de pleine montagne, les stations s’attellent à réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Préserver le charme des Alpes et sa nature sauvage est ainsi une priorité pour tous les acteurs du tourisme de la région.
De ce fait, les sports proposés durant les beaux jours s’établissent très souvent sur les pistes de ski, comme la luge d’été ou les randonnées. Les chalets de luxe, eux, tendent vers de nouvelles perspectives en se concentrant sur l’éco-responsable à travers l’utilisation de matériaux durables, un emplacement idéal, etc.

Exemples de stations de montagne ayant réussi leur développement estival

Courchevel : présentation et actions mises en place

Courchevel figure parmi ces quelques stations ayant réussi à étendre leur activité durant les beaux jours. À 1 400 mètres d’altitude, vous pourrez opter pour une virée en deltaplane, du canyoning et rafting, du dirt scoot, de l’escalade, des terrains de golf, des sentiers de randonnée ou pour VTT, de parapente, etc.

Méribel : présentation et actions mises en place

Nichée à 1 450 mètres d’altitude, Méribel propose davantage d’événements durant les beaux jours, qui sauront ravir les familles. Vous pourrez ainsi, partir à la découverte de diverses fermes, des abeilles, des marmottes, mais aussi vous adonner à la poterie, à des cours de cuisine, etc. Côté activités sportives, les sentiers de randonnée sont divers, des escapades en groupe sont même organisées pour les VTT, tandis que vous pourrez également faire du parapente ou encore de l’escalade.

Auron : présentation et actions mises en place

La station d’Auron, qui s’élève à 1 100 mètres d’altitude, laisse ses remontées mécaniques ouvertes à l’année, ce qui vous permettra de facilement arpenter les hauteurs de cette jolie station. De nombreuses activités sportives sont encadrées par des moniteurs diplômés, et vous pourrez ainsi vous laisser tenter par le VTT, l’escalade, le tir à l’arc ou du canyoning.

Vous l’aurez compris, la montagne n’est plus seulement la destination prisée durant l’hiver, elle l’est également durant l’été ! Si vous cherchez à vous nicher dans un paysage naturel, où mère nature est omniprésente, sans passer vos journées à vous ennuyer ; les stations montagnardes n’attendent plus que vous.
Pour tout renseignement sur les demeures prestigieuses que nous vous proposons, n’hésitez pas à contacter nos experts immobiliers de chez Rising Stone !