Interview Jean-Thomas Olano : Quand l'immobilier devient une œuvre
Ou quand plaisir et investissement immobilier de luxe s’articulent autour d’une démarche d’excellence.
En quoi l’immobilier de prestige en montagne est-il devenu une valeur sûre ?
Nos clients disposent d’un nombre de supports d’investissement limité. Avec d’un côté des actifs financiers présentant une grande volatilité, rémunérateurs mais risqués. Et d’un autre côté l’investissement plaisir, celui lié à une œuvre, qu’il s’agisse d’une bouteille de vin, d’une œuvre d’art, d’une automobile ou d’une montre d’exception. Depuis le début du XXIe siècle, la performance est au rendez- vous aussi bien pour un grand cru bordelais ou bourguignon que sur une voiture de sport italienne ou une montre suisse à complications. Autant d’actifs qui permettent d’allier investissement et plaisir. C’est le créneau sur lequel nous positionnons RISING STONE, avec des produits exclusifs, rares, artisanaux, sans aucune concession dans leur conception ou leur réalisation. Ce que nous proposons aux investisseurs est d’additionner le rendement, la liquidité, la non-volatilité et un agrément semblable à celui d’une œuvre d’art. L’immobilier de très haut de gamme en montagne forme par nature une classe d’investissement privilégiée, les emplacements disponibles étant toujours plus rares et les autorisations administratives toujours plus difficiles à obtenir. La demande s’avère croissante de la part d’investisseurs disposant d’importantes liquidités, il n’y a donc aucune raison pour que la tendance s’inverse.
Pourquoi parlez-vous d’œuvre pour caractériser Rising Stone ?
Investir avec Rising Stone revient à investir dans une œuvre dotée d’une visibilité à moyen et long terme, dans un monde devenu court-termiste.
Le mot « œuvre » est intéressant à plus d’un titre, notamment parce qu’il représente à la fois le travail nécessaire à la création et le fruit de cette création. Concernant l’immobilier, donc la construction, le terme est central, ne serait-ce que dans le duo maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage.
Lorsque l’on travaille comme Rising Stone, en ajoutant au processus de construction un savoir-faire artisanal et même artistique, le résultat que l’on obtient devient une œuvre. Nous dépassons le produit immobilier proprement dit pour proposer autre chose à une clientèle sensible à notre volonté d’excellence.
Comment vous différenciez- vous de l’offre existante, sur un marché comptant déjà de nombreux acteurs ?
Nous fonctionnons à l’inverse des usages de la profession. Un promoteur adapte habituellement son coût de production en fonction du prix du marché, auquel il ajoute sa marge, pour ensuite déterminer une qualité et un concept de construction.
Nous procédons différemment, en recherchant les meilleurs emplacements puis en menant nos études de marché et de faisabilité, loin de toute idée de densification. Nous calibrons ensuite notre coût de construction et le prix de vente final, dont nous nous assurons qu’il reste compétitif. Nos produits sont peut-être coûteux mais ils ne sont pas chers, vu leur qualité intrinsèque. Notre organisation est elle-aussi fondamentalement différente de ce qui existe habituellement. Nous avons en effet intégré l’ensemble des compétences et verticalisé la partie technique avec des architectes et architectes d’intérieur ne travaillant que pour RISING STONE.
Comment résumer l’ADN de Rising Stone ?
Tous les collaborateurs de Rising Stone sont comme moi-même des insatisfaits permanents. Notre objectif est de faire mieux lors de chaque projet et de n’opérer aucun choix par défaut. Nous ne transigeons sur rien et évoluons dans une transparence absolue vis-à-vis de nos clients quant à la justification de nos choix et quant la valeur de chaque élément, de chaque heure de travail.
Et vous-même, quel est votre moteur, ce qui vous motive au quotidien ?
Ce qui me pousse est de partir d’une feuille blanche pour, cinq ans plus tard, être invité par mon client à boire un verre sur sa terrasse, avec sa famille et ses amis. Nous sommes dans le tangible, dans le long terme, avec à la clé de passionnantes rencontres. J’ai la chance de faire du beau et de faire plaisir en me faisant plaisir...