Empty

Destinations

Alpes-Maritimes : pourquoi investir dans l'immobilier de luxe ?

2 avril 2024 • À lire en 8 min

Le ciel, le soleil, la mer… et un marché immobilier porteur, notamment en matière de villas, duplex et demeures hors du commun au bord de la Méditerranée !

Qui n’a jamais entendu parler des jolis villages d’Auron, de Cannes et de Nice ? Grandement réputées tout au long de l’année, ces destinations s’avèrent comme des premiers choix, et pas seulement pour les vacances, mais également en matière d’investissements immobiliers.

Aujourd’hui, le marché immobilier de luxe dans ces villes se présente comme une valeur sûre, tangible et surtout stable. En investissant dans les meilleurs emplacements des Alpes-Maritimes (06), vous pourrez, vous aussi, rentabiliser votre investissement sur le long terme en le plaçant en location saisonnière haut de gamme ou tout simplement profiter d’une demeure luxueuse pour vous ressourcer.

De quoi vous constituer un patrimoine immobilier dans l’un des plus beaux départements français, entre bord de plage et pistes enneigées sur les hauteurs.

Pourquoi investir dans une propriété de prestige dans les Alpes Maritimes ?

Attraits touristiques des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont une destination rêvée pour certains, un lieu de vie pour d’autres. Dans tous les cas, ces contrées sont le parfait équilibre entre la mer et la montagne, laissant chacun profiter d’activités particulièrement variées et attirant un grand nombre de touristes au gré des vacances, des festivals, des concerts et des grandes fêtes privées hors norme de la Méditerranée. Culture, nature, histoire, architecture de luxe… Les Alpes-Maritimes ont tout pour plaire en tant que destination touristique et donc un très grand potentiel de rendement en matière de location saisonnière.

Pour les amoureux de nature, les sentiers de randonnée ne cessent de s’étendre ici et là, pour vous mener sur les hauteurs, au sein des gorges du Verdon, au cœur des champs de lavande ou auprès de certains lacs alpins du Mercantour grandement réputés. Les panoramas naturels ne manquent pas, pour faire le plein d’air pur et éveiller tous les sens. Loin des villes, les maisons avec piscine attirent ainsi de nombreux couples et familles en quête d’évasion.

Pour une visite plus urbaine, les monuments historiques sont tout aussi présents et vous pourrez, notamment, déambuler dans les ruelles du vieux Nice, visiter les galeries d’art de Saint-Tropez ou déjeuner au soleil au bord du port de Menton. Durant les beaux jours, vous aurez la possibilité de détailler son marché, avec ses tomates cœur de bœuf et ses fruits presque exotiques. Les restaurants ne manquent pas, quelle que soit la ville, autant que les boutiques de luxe. Dès les premiers jours du printemps, les riches héritiers du monde entier (Russie, Belgique, Qatar, Royaume-Uni, Chine…) viennent profiter d’une escapade en bateau, s’initier à la plongée et faire des courses de jet ski inoubliables sur la mer d’Azur.

En hiver, la proximité avec le Mercantour mène les amoureux de sports d’hiver sur les plus hauts sommets pour y glisser en ski, et faire le plein d’ondes positives.

Tendances du marché immobilier provençal

La Côte d’Azur s’expose comme l’une des plus grandes destinations touristiques de luxe en France. Entre son eau presque turquoise, ses plages de sable blanc, ses hauteurs rocheuses et les palmiers qui jonchent les rues ; la French Riviera fait rêver. Avec les traits d’un territoire presque paradisiaque, il y fait plus que bon vivre à longueur d’année, mais surtout en été.

Côté histoire, la Côte d’Azur fut bercée par plusieurs évènements, notamment en 1806 lorsque Napoléon fit relier la ville de Nice à l’Italie, augmentant davantage son attrait. De manière plus antérieure, l’écrivain Tobias Smolett en parlait déjà dans son ouvrage en 1763. Le patrimoine figure sur ce territoire, laissant plusieurs monuments à la vue de tous, entre ses vieilles églises, sa cathédrale, ses sanctuaires et bien d’autres encore ; vous pourrez fouler les ruelles pavées à la recherche d’un autre temps. Cet emplacement de luxe historique, recherché depuis des siècles, rassure les collectionneurs d’art et d’immobilier du monde entier qui perçoivent – à juste titre – la French Riviera comme une valeur sûre où investir.

Pour ses différents attraits et d’autres encore, comme Cannes qui accueille chaque année les plus grands acteurs et les plus grandes actrices du monde, les acquéreurs internationaux ne cessent de s’intéresser à la Côte d’Azur. En conséquence, le marché immobilier de luxe sur la French Riviera figure parmi l’un des plus onéreux au monde. Si le marché immobilier français semble subir un certain ralentissement, la Côte d’Azur y échappe et constitue, ainsi, un investissement des plus avantageux.

Depuis peu, il semble même que des acquéreurs plus jeunes qui bénéficient de hauts revenus soient plus présents à Nice, Cannes et autres jolies villes réputées. Ayant à cœur de profiter de vacances ensoleillées, de bénéficier des diverses activités sportives en bord de plage ou sur les pistes de ski dans le Mercantour ; la French Riviera les fait rêver. La vie de luxe bat son plein, parmi les différentes demeures qui jonchent la plage ou qui se plaisent sur les hauteurs, où les yachts et clubs privés ne manquent pas de festoyer.

Divertissements variés, activités sportives diverses, grande gastronomie, boutiques en tous genres, virées luxueuses sur l’eau et autres ne cessent d’attirer et ce, depuis des décennies.

Avantages à l’acquisition d’une résidence secondaire dans les Alpes-Maritimes

Acquérir une demeure de rêve sur la French Riviera est, pour certains, l’aboutissement d’une vie. Pour d’autres, c’est un investissement immobilier particulièrement rentable.

En effet, si les courbes de l’immobilier de luxe poursuivent leur progression, votre propriété de prestige sur la Côte d’Azur ne cessera de prendre en valeur au fil des années. Vous pourrez, de plus, générer une source de revenus régulière si vous décidez de placer votre demeure en location durant la belle saison en la confiant à une société de gestion locative sérieuse, qui choisira avec soin vos locataires et prendra soin de votre bien.

Réussir son investissement de luxe dans les Alpes Maritimes

Pourquoi choisir le Sud de la France pour un investissement immobilier de luxe ?

Le Sud de La France n’est pas seulement une destination grandement convoitée par les touristes français, mais également par ceux du monde entier.

Imaginez-vous vous éveiller avec le chant des mouettes, doucement bercé par les rayons du soleil déjà omniprésent. Au loin, vous apercevez l’eau presque turquoise briller, vous devinez déjà les rires des plus courageux qui, dès l’aube, se sont aventurés sur la plage. Le marché s’étend plus bas et vous vous y rendez pour faire vos achats, réfléchissant déjà à un bon repas typiquement local.

Sur les hauteurs de Cannes, vous profitez d’un environnement plus calme, où les cigales chantent encore. La mer s’étend, mais les sommets aussi, plus loin. L’astre brûlant, lui, règne doucement en roi, pour vous promettre un été des plus ressourçant.

Une douce image à portée de main. Réalisant un investissement immobilier de luxe dans le Sud de la France est aussi rentable qu’agréable. Certains comparent leur villa d’architecte ou leur mas provençal comme « un joyau à louer et à habiter ».

Où investir ?

Les cités balnéaires incontournables de la Côte d’Azur

Nombreuses sont les cités balnéaires grandement réputées de la Côte d’Azur comme Cannes, Antibes, Nice, Hyères, Saint-Jean Cap Ferrat, Le Cap d’Ail, Juan les Pins, Monaco, Théoule sur Mer, Menton ou encore Saint-Tropez.

Autant de villes que de panoramas uniques, où il fait bon vivre sous le soleil et le chant des cigales.

Il ne vous reste qu’à faire votre choix, en définissant d’abord vos attentes. En effet, certains villages comme Hyères seront plus calmes qu’une grande ville comme Saint-Tropez, par exemple, avec des loyers particulièrement élevés en période de festival.

Du fait d’un marché restreint, convoité par des acheteurs internationaux de plus en plus nombreux, réaliser un investissement immobilier dans l’un de ces beaux ports et villages reste plus que rentable.

Destination confidentielle : Auron, joyau discret du Mercantour

Et si nous vous disions que dans le Mercantour, existe un petit village idyllique, joliment niché sur les hauteurs ? Celui-ci répond au doux nom d’Auron et se perche à 1600 mètres d’altitude.

Auron est entouré de montagnes enneigées en hiver, ces dernières sauront vous offrir un panorama des plus verdoyants durant la belle saison. Avec son domaine skiable qui s’étend sur 135 km, vous trouverez des pistes autant destinées aux débutants qu’aux professionnels. Le cœur du village, lui, est tout ce qu’il y a de plus authentique avec ses jolis chalets en bois, ses restaurants à la douce odeur de fondue ou encore sa patinoire.

Non loin de la Côte d’Azur, Auron s’expose comme le village idéal pour pallier entre la montagne et la mer, tout en profitant d’une sérénité nouvelle dans un cadre des plus naturels. Nul doute que ce joli hameau saura faire votre bonheur !

Découvrir Auron