Empty

Investissement

Immobilier de luxe dans les Alpes : un bon investissement ?

27 mars 2024 • À lire en 5 min

Cette année encore, tiré par la demande internationale, l’ascension du luxe immobilier alpin se confirme.

Cependant, la demande évolue. En effet, la clientèle de l’immobilier de luxe est toujours plus cosmopolite, plus exigeante. Dans les plus belles stations de ski des Alpes que sont Méribel, Courchevel et bien d’autres… l’immobilier de luxe est la valeur refuge par excellence. Un luxe qui se vit, s’investit, se rentabilise à l’envi.

Comment expliquer le succès de l’immobilier de luxe à la montagne ?

Le refuge en montagne, une escapade loin des agitations du monde

Le secteur de l’immobilier de prestige en montagne existe depuis la seconde moitié du 18e siècle, lorsque les premiers touristes de l’époque moderne tombent sous le charme des chalets alpins. Face à un climat rude et sauvage, le caractère rustique, presque bourru, de ces demeures de bois et de pierre apparaît comme un havre de paix, un retour en Arcadie.

Peu à peu, avec les récits d’alpinisme et l’attrait pour les sports d’hiver (ski alpin, ski de fond, randonnées en raquette, chiens de traineau…) développe le tourisme jusqu’au sommet des glaciers. Les architectes se passionnent eux aussi pour la conquête du toit du monde. Certains se spécialisent dans la conception de résidences secondaires hauts de gamme, de refuges de montagne avec spa et de résidences luxueuses. Dans ces demeures hors norme, les cheminées de pierre, les spas, hammams, ski rooms, terrasses avec vue et autres piscines avec nage à contre-courant offrent une expérience de villégiature incomparable.

La quête des meilleurs emplacements

Rapidement, les plus beaux emplacements se font rares. Sur le toit du monde, la place est chère, notamment lorsque l’on recherche une vue exceptionnelle sur le lac, la forêt, le village aux toits de lauze ou la crête des glaciers. De même, l’accès direct aux pistes de ski est particulièrement prisé.

Cette conquête des plus belles terres alpines se paie, notamment dans les stations de ski iconiques des 3 Vallées que sont Méribel Les Allues et Courchevel. Là, le prix médian du mètre carré début 2024 s’élève à 12 070€ pour Méribel et 15 500€ pour Courchevel, soit une hausse respective de +44% et +70% en 5 ans, tous quartiers confondus.

Cette hausse du prix de vente (et d’achat immobilier) est d’autant plus accentuée dans les demeures de luxe et dans les emplacements les plus recherchés tels que Courchevel 1850, le quartier le plus huppé des 3 Vallées. Dans ce lieu hors norme, les ruelles voient défiler les boutiques de luxe, les restaurants gastronomiques étoilés et les palaces où tous les rêves sont possibles.  Les pistes de ski du domaine skiable des Trois Vallées s’étendent à perte de vue sur plus de 600km recouvertes d’un lourd manteau neigeux, avec une large variété de pentes, de sommets et de points de vue à couper le souffle.

Dans le marché immobilier de luxe des Alpes françaises, suisses et italiennes, le choix de l’emplacement est le premier critère de choix pour sa résidence secondaire.

Découvrir les meilleurs emplacements : Où investir dans l’immobilier de luxe dans les Alpes ?

Un investissement rationnel entre plaisir et rentabilité

La location de résidence secondaire en montagne représente une source de revenus particulièrement intéressante pour quiconque souhaite développer son patrimoine immobilier.

Grâce au statut LMNP et à bien d’autres avantages, les investisseurs louent leur chalet ou leur appartement avec vue à prix d’or durant la haute saison. Dans les stations les plus prisées, ayant su développer leur offre touristique au-delà des sports d’hiver, cette rentabilité locative est accrue puisque des couples, familles et groupes d’amis seront ravis de réserver votre doux refuge hiver comme été.

Réduire la vacance locative avec une large offre d’activités et de services est ainsi un excellent moyen de rentabiliser son investissement immobilier. Si vous occupez vous-même votre résidence secondaire en montagne durant plusieurs semaines dans l’année, la location saisonnière rembourse une partie de vos charges ou de votre crédit. Vous alliez ainsi plaisir et rentabilité.

Les évolutions du marché immobilier de prestige alpin

Un attrait international qui se renforce d’année en année

Comme annoncé en introduction, la demande internationale impacte fortement le marché du luxe alpin. Après le départ de la clientèle russe, c’est au tour des acquéreurs venus du Moyen-Orient, du Brésil, de Grande-Bretagne, de Belgique et d’Asie (Inde et Chine principalement) de se presser aux portes du paradis enneigé.

La recherche de la propriété parfaite

L’acquisition d’un chalet dans les Alpes ou d’un appartement de luxe est, pour beaucoup, la promesse de vacances hors norme où tout est accessible à skis. Pour les personnes qui manquent de temps, qui rêvent d’évasion, d’un lieu convivial loin de la ville ou même de son pays, acquérir une demeure exceptionnelle perchée au-delà même des nuages est une décision longuement réfléchie.

En 2024, la quête de la propriété idéale dépasse le simple coup de cœur, la réponse à une liste de critères (emplacement de rêve, matériaux nobles, finitions luxueuses, panorama imprenable), pour atteindre le plus haut niveau d’exigence : celui de la perfection.

Quitte à n’acheter qu’une seule résidence secondaire, les nouveaux propriétaires de demeures prestigieuses concentrent toute leur attention sur un lieu unique, qui combine à la perfection toutes leurs attentes en matière de :

  • Design et architecture, avec un lieu en phase avec son goût et ses envies
  • Confidentialité, avec un sentiment d’intimité renforcé par les épais murs de pierre et de bois, une isolation impeccable et de belles ouvertures sans vis-à-vis
  • Style de vie, pour une échappée vers les cimes loin de nos vies confinées en ville
  • Technologie en phase avec leur mode de vie : cuisine tout équipée, branchements discrets, home cinéma, borne de chargement de voiture électrique, fibre pour télétravailler au sommet des Alpes, sèche-chaussures de ski, ambiance lumineuse…
  • Localisation, avec un accès rapide aux points d’intérêts et une vue magnifique sur la montagne, le lac ou la vallée

L’immobilier neuf de prestige, pour une maîtrise parfaite de votre projet dès le foncier

Pour acquérir cette demeure rêvée, l’idéal est d’investir dans l’immobilier neuf. Le choix d’un promoteur tel que Rising Stone, spécialiste des programmes immobiliers neufs sur les plus beaux emplacements des stations de sport d’hiver, vous permet de bénéficier de finitions haute couture et d’un cahier des charges sans compromis.

Calme, confidentialité, sécurité, potentiel de valorisation, confort de vie… la quintessence d’une construction de qualité vous assure un investissement rentable, pérenne, pour bâtir vous-même votre patrimoine immobilier.