Investir dans l'immobilier
La performance patrimoniale
« Investir chez Rising Stone, c’est choisir un placement tangible avec une valorisation régulière, quasi métronomique de votre actif. Les prix dans les 3 Vallées ont été multipliés par 9 sur les 40 dernières années et par 3 sur les 20 dernières années. »
— Jean-Thomas OLANO
La certitude d’investir dans une ressource rare
Le foncier en montagne est une ressource rare, nos stations de ski, alliées à l’élégance à la française sont uniques au monde. Impossible à reproduire. Et de plus en plus de personnes dans le monde le réalisent et veulent y accéder en achetant une résidence secondaire. La demande dépasse largement l’offre, notamment à Méribel, où seulement 300 à 350 transactions ont lieu chaque année, la rareté des biens s’accroît. L’ensemble des droits à construire est limité en raison des nouvelles contraintes législatives, comme la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), qui encadre strictement le développement futur ainsi que la réglementation SCOT (Schéma de cohérence territorial) qui plafonne les m² constructibles.
« Rising Stone a anticipé cette situation et a pu ces dernières années, constituer une réserve foncière stratégique »
— Jean-Thomas OLANO
Une performance de placement à court, moyen et long terme
Investir avec Rising Stone offre un potentiel exceptionnel de plus-values, soutenu par la rareté des biens immobiliers en montagne et un marché de l’immobilier en constante demande. À court terme, l’investisseur se positionne sur des zones à fort potentiel d’expansion, pouvant viser des rendements de 15 à 25 %, comparativement aux 6 % généralement observés dans l’immobilier traditionnel. À moyen terme, il développe un patrimoine immobilier générant des revenus locatifs réguliers (entre 3 et 5 % par an), avec la perspective d’une revente avantageuse en fin de cycle. Enfin, sur le long terme, l’investisseur solidifie son patrimoine dans une optique de transmission familiale, assurant une pérennité pour les générations futures.
Bénéficier de révolutions technologiques
Rising Stone tire parti des révolutions technologiques pour offrir à ses clients une expérience résidentielle inégalée. Grâce à l’intégration de solutions innovantes dès la conception des projets, les propriétés bénéficient de fonctionnalités avancées, comme la domotique de pointe, qui permet un contrôle intelligent de l’environnement de vie, et des technologies de construction garantissant une efficacité énergétique optimale. Par ailleurs, l’utilisation de la réalité augmentée et de techniques de personnalisation numériques permet aux futurs propriétaires de visualiser et de moduler chaque détail de leur résidence. Rising Stone met ainsi la technologie au service du confort, de la durabilité et de la personnalisation, tout en assurant une qualité de vie exceptionnelle.
Des risques limités
Investir dans l’immobilier présente moins de volatilité par rapport à d’autres secteurs d’investissement. Ce marché se caractérise par une stabilité remarquable, même en période d’incertitude économique. L’immobilier d’exception en montagne est l’une des rares catégories d’investissement offrant une réelle perspective de valorisation, notamment en raison du déséquilibre marqué entre une demande mondiale croissante et une offre limitée. L’attrait des acheteurs se concentre de plus en plus sur les stations prestigieuses qui garantissent un enneigement de qualité, notamment l’Espace Killy (Tignes-Val d’Isère) et les 3 Vallées. Cette dynamique amorce une nouvelle phase d’inflation des prix, surtout à mesure que ces stations, véritables joyaux, suscitent l’intérêt d’un nombre croissant d’acheteurs internationaux.
Un cadre fiscal attractif
Investir dans l’immobilier présente un cadre fiscal particulièrement avantageux.
- Récupération de la TVA immobilière de 20% sur l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement sous conditions. Selon le Code général des impôts, la TVA immobilière s’applique aux terrains à bâtir vendus par des professionnels ainsi qu’aux biens neufs ou vendus en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Pour les ventes en VEFA, la TVA est due progressivement, au rythme des avancements de chantier sur le prix d’achat total.
- La structuration du statut de loueur en meublé permet aux investisseurs de bénéficier de déduction des charges et la possibilité d’amortir le bien, réduisant ainsi leur base imposable.
- Pour l’achat d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits, généralement autour de 2 à 3 % du prix de vente. Cela s’applique aux maisons, chalets, ou appartements neufs ou de moins de cinq ans, contrairement aux frais plus élevés associés aux biens anciens (en moyenne 7%).
Les frais de notaires sont réglementés par l’état et payés par l’acquéreur :
- 80% de taxes et impôts destinés à l’État et aux collectivités locales
- 10% de débours, c’est-à-dire de sommes avancées par le notaire pour les frais liés aux documents
- 10% de rémunération de l’office notarial, constitués des tarifs réglementés appelés « émoluments » ainsi que des honoraires fixés librement par le notaire
- 0,1% de publicité foncière
Haut rendement locatif et taux d’occupation élevé
L’immobilier offre aussi des rendements supérieurs à ceux du marché boursier sans autant de volatilité. C’est un gage de pérennité des revenus pour l’investisseur. Les loyers y sont également plus élevés que dans l’immobilier classique, augmentant ainsi le taux de retour sur investissement. Pour optimiser cette rentabilité, Rising Stone s’est associé avec Barnes 3 Vallées, un partenaire de renommée internationale spécialisé dans la gestion locative.