Rising Stone : Programme neuf immoblier de luxe - Rising Stone - 204

Collaboration Alpange et Rising Stone

La collaboration entre la célèbre marque de piano française Alpange et Rising Stone semblait évidente, chaque acteur étant en quête d’excellence et de non-concession en termes de design, d’émotions et de qualité sur nos produits.

L’émotion au bout des doigts

Né dans les Alpes françaises, le piano Alpange est l’aboutissement d’un rêve porté par deux entrepreneurs passionnés de musique, de technologie et de design, Raphaël Soudre, pianiste depuis l’enfance et formé au conservatoire de Lyon, et Franck Bacquet, ingénieur software.

« Notre objectif était de ré-enchanter l’instrument tout en gardant son âme, lui donner de nouveaux pouvoirs grâce à la technologie. » explique Raphaël. L’étape suivante a été l’approche design, avec une exigence absolue sur la qualité de fabrication et le choix des matériaux. « C’est là où nous nous sommes rejoints avec Jean-Thomas Olano, dans cette quête d’absolu. Nous ne faisons pas de compromis sur nos choix en termes de design, de structure, de matériaux, de technologie… »
Aujourd’hui une vingtaine de personnes expertes dans leur domaine œuvrent pour fabriquer le piano Alpange à Nantes. Plus de 95% des bois, structures et placages sont élevés, transformés et travaillés en France. (phrase à mettre en légende sur une photo) Le piano est décliné en 3 essences différentes, érable, noyer et frêne, mais peut être fabriqué sur mesure avec d’autres essences ou matières.

Au-delà de la matière

« La musique véhicule quelque chose qui nous dépasse. D’une part il y a une dimension très tangible dans le piano Alpange comme les matières et les composantes, d’autre part il y a l’imaginaire, l’artistique, l’œuvre et la démarche du créateur, qui nous touchent au-delà de la matière. Cette notion nous relie aussi à Rising Stone : l’artisanat sollicite tous nos sens, nous met dans un état émotionnel plus élevé que la dimension purement pratique. » 

Rising Stone : Programme neuf immoblier de luxe - Rising Stone - 205

L’excellence acoustique à son sommet

Un algorithme révolutionnaire calcule en temps réel la réaction des composantes physiques du piano. Au contact de chaque touche, le musicien ressent l’énergie des cordes virtuelles et la table d’harmonie vibrer sous ses doigts. « Toute la complexité du son d’un piano traditionnel, tous les « défauts » qui en font un instrument vivant, c’est cela que nous calculons. » L’expérience multi sensorielle tactile est magnifiée par 14 diffuseurs acoustiques et l’instrument intègre aussi un micro sans fil pour diffuser la voix dans le système acoustique.

Alpange a déjà séduit des pianistes professionnels et amateurs avertis, mais il s’adresse également aux “non pianistes qui aiment le piano”, puisque grâce à son application Alpange Peaker, le piano peut jouer seul. L’application permet également au pianiste d’ajuster le timbre de l’instrument d’un simple glissement de doigt sur son smartphone. Cerise sur le piano : chaque morceau joué est conservé dans un cloud à mémoire infinie !

L’aventure débute, les premiers pianos, dont la fabrication est limitée à 80 par an, jouent actuellement en France, aux États-Unis ou au Japon. Ils sont installés chez des particuliers, des professionnels de l’hôtellerie ou de la décoration d’intérieur.

Alpange.com