L'interview de Jérémy Merlen, Directeur Technique
Directeur Technique
Présentation de Jérémy Merlen
Ingénieur généraliste en pilotage de projets de construction, Jérémy Merlens a rejoint il y a plus de 3 ans l’équipe Rising Stone en tant que Directeur Général adjoint et Directeur Technique et a participé à la création de la menuiserie propre à l’entreprise.
Comment a commencé cette aventure ?
La menuiserie a été créée il y a un an et demi pour répondre à plusieurs besoins. Nous ne trouvions pas forcément les entreprises sur le marché capables de répondre à nos attentes en termes de qualité et surtout de flexibilité. David, le chef d’atelier, nous a rejoints dès le début, nous avons développé l’activité et monté l’équipe au fur et à mesure.
L’équipe se compose de combien de personnes aujourd’hui ?
Nous sommes 15 personnes entre l’atelier et le suivi de chantier : 7 personnes dans la partie atelier et management de projet (dont 3 compagnons) et une dizaine de collaborateurs à plein temps pour la pose, équipe que l’on complète ponctuellement lors des pics d’activité. Mon objectif c’est de tirer tout le monde vers le haut, c’est une équipe plutôt jeune donc l’idée est de grandir ensemble, de monter en compétences. Nous sommes tous fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’ici.
Quels avantages cette structure a-t-elle apporté au groupe ?
Le fait d’internaliser la menuiserie nous a permis d’être beaucoup plus réactifs, de faire du sur-mesure et de maîtriser toute les chaînes de valeurs et de production. Nous contrôlons également le sourcing puisque que nous avons un acheteur en interne, qui nous permet de trouver les produits les plus performants, de dénicher les nouveautés, de s’assurer de la disponibilité.
Et au niveau de la qualité ?
Nous travaillons en relation étroite avec nos propres architectes donc nous maîtrisons aussi la partie conception, organisation de chantier et suivi de réalisation avec une structure en interne. En fabrication, nous avons des équipes qui ont l’habitude de travailler sur nos produits et connaissent notre niveau d’exigence et nos méthodes de travail. C’est vraiment idéal pour avoir toujours le même niveau de finitions et de qualité.
Pouvez-vous nous donner des exemples de vos exigences en termes de finition ?
L’une de nos signatures est l’utilisation de vieux bois, et nous sommes très stricts sur sa qualité et l’uniformité des lots. Notre marque de fabrique pour la pose et l’assemblage du vieux bois, c’est la recherche d’une finition très linéaire avec peu ou pas d’interstice entre les lames et des arêtes extrêmement vives, sans défauts. Cela demande des techniques de pose et de collage spécifiques, pour un résultat épuré et précis, qui se tient très bien dans le temps.
Comment voyez-vous l’évolution de la menuiserie ?
Nous essayons d’être à l’écoute du marché, des tendances, d’innover sans cesse pour tendre vers l’excellence. Le leitmotiv chez nous, c’est de monter en gamme tout le temps. Cela ne signifie pas travailler uniquement avec des produits onéreux, mais d’être extrêmement attentifs sur les finitions. Il faut qu’on arrive à amener dans notre secteur cette marque de fabrique du luxe, du haut de gamme qui n’existe pas dans le bâtiment. On travaille constamment sur ce process qualité afin de ne rien laisser au hasard, quelle que soit la gamme du bien que l’on construit.
« Infinity View » une innovation signée Rising Stone
Un balcon amovible, unique en son genre dont le garde-corps en bois se rétractera pour laisser place à une vision infinie sur le panorama. Une idée des architectes de l’entreprise en cours de développement dans les ateliers de Rising Stone, qui ne recule devant rien pour en mettre plein la vue à ses hôtes !