Rising Stone : Programme neuf immoblier de luxe - Rising Stone - 173

L'interview de Thierry Martenon : L'art de travailler le bois

« Le bois, c’est ma langue natale »

Thierry Martenon a un CAP en ébénisterie, mais se dit plutôt autodidacte. Dans ses souvenirs il a toujours sculpté, jusqu’au jour où il en a fait son métier, dans l’ancienne grange de ses grands-parents en Chartreuse. « J’ai grandi dans ce milieu paysan, où l’art ne représente pas un métier. Aujourd’hui encore je ne me considère pas comme un artiste. Je suis sculpteur. »

Rising Stone : Programme neuf immoblier de luxe - Rising Stone - 177

Sa technique : La taille directe et la liberté

Après les avoir dessinées dans son carnet qui ne le quitte pas, les formes prennent vie, comme libérées du tronc au fur et à mesure que la matière tombe. Thierry travaille des essences locales. « Je cherche le bon arbre, bien dense, qui a poussé lentement. J’aime créer de nouvelles techniques pour révéler la matière, prendre la lumière. » La lumière est une recherche constante pour le sculpteur qui cherche à la célébrer dans ses œuvres. « C’est elle qui fait vivre la pièce de bois. »

Son inspiration : Sans limites

Tout dans la nature peut inspirer cet artiste, le végétal, l’animal ou le minéral, mais il se nourrit également d’artistes contemporains. « Certains artistes m’inspirent beaucoup, comme Paul Klee, Brancusi, Soulages… L’inspiration peut venir de partout. Par moments je suis hyper perméable. »

Rising Stone : Programme neuf immoblier de luxe - Rising Stone - 174

Ses œuvres : Elégance de la matière

Formes primitives, reliefs, lignes et courbes dévoilent l’essence du bois sous la forme de statues ou sculptures murales. « Mes œuvres ne sont pas intellectualisées, elles viennent du geste. Je ne leur donne pas de nom. Il faut que je sois totalement libre et sans contraintes. » Une liberté qu’il cultive également dans sa vie : « Je suis ancré dans ce village, loin du monde de l’art et des galeries. Mes racines sont aussi longues que celles des arbres que je travaille. »

En plus des expositions, Thierry Martenon reçoit sur rendez-vous dans son atelier. Il travaille régulièrement avec des architectes d’intérieur, dont Anne-Sophie et Jean-Marc Mouchet, collaborateurs de Rising Stone. Il vient de sortir la 4ème édition de son livre « De bois et d’encre » aux éditions Glénat. Avec une musique de Jazz en fond sonore, découvrez ses collections et son atelier en parcourant son site internet. Thierry Martenon est passionné de longue date, il continue à travailler le bois avec autant de douceur. Au cœur de la pièce à vivre, en décoration dans la chambre ou dans la nature, les œuvres prennent vie au grès de la lumière pour un résultat époustouflant.