Les bienfaits du sport en montagne
Dopamine, sérotonine, cortisol… quand les bienfaits du sport en montagne boostent notre chimie intérieure.
Une prescription santé 100% naturelle
Unanimement loués par le corps médical, les bienfaits du sport en montagne sur notre santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. Le simple fait de mettre son corps en mouvement agit sur notre cerveau, qui se met à sécréter des endorphines, hormones qui véhiculent une sensation de plaisir et d'apaisement. L’on comprend mieux alors pourquoi depuis quelques années, les médecins prescrivent le sport sur ordonnance dans certains cas. Une pratique régulière et modérée améliore l'estime de soi, réduit la dépression et l'anxiété, tout en protégeant contre certaines maladies comme le diabète, l'obésité ou les problèmes cardio-vasculaires. Lorsque l’activité physique est pratiquée en extérieur, ou encore mieux en altitude, les bénéfices sont décuplés (dès 1800 mètres, l'oxygène présent dans l’air se raréfie et notre organisme compense en produisant plus de globules rouges). Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport en montagne. Les bienfaits du sport en montagne transcendent l'expérience physique pour atteindre des sommets. Investissez dans un cadre idyllique où les bienfaits du sport en montagne se mêlent à la quintessence du prestige. Vivez une expérience où la nature et la performance se rencontrent, redéfinissant ainsi votre notion du bien-être.
Quand sport et nature se répondent
Depuis une trentaine d’années, les sports de plein air connaissent un engouement croissant, remède probable à un mode de vie sédentaire, mais aussi besoin accru de retour à la nature pour se ressourcer, associé à l’envie de jouer avec les éléments : eau, terre, air, neige. Ainsi, la montagne constitue le terrain de jeu rêvé qui conjugue liberté, grands espaces et dépaysement et déroule une pléiade d’activités qui se déclinent en mode ludique, extrême, bien-être, découverte, ou convivial. En outre, la pratique sportive en territoire de montagne, en renforçant le lien avec la nature, permet une meilleure connaissance des milieux naturels tout en éveillant à leur fragilité, avec pour effet de sensibiliser les pratiquants à la préservation de l’environnement. Une osmose qui fait résonner ces mots empruntés à Pierre Rabhi : « La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit ».
Trois bonnes raisons de pratiquer le sport en montagne dans nos destinations
Raison n°1 : Booster son équilibre mental
L’activité physique, même pratiquée à faible intensité, stimule la sécrétion d’hormones, en particulier la dopamine et la sérotonine, des « hormones du bonheur » impliquées dans l’état de bien-être et la régulation de nos émotions. Le sport permet aussi de réduire la production de cortisol – l’hormone du stress -, procurant ainsi une sensation de calme et de satisfaction. Loin d’être la dernière lubie à la mode, la sylvothérapie, ou bain de forêt, est une pratique ancestrale dont les effets bénéfiques des arbres agissent sur les maux d’ordre psycho-physio-émotionnels. Quant au yoga, il se pratique de plus en plus souvent en plein air et fait très bon ménage avec la randonnée, qui elle-même invite à la méditation.
Zoom sur le yoga du froid
Le yoga du froid ou Toumo est une pratique tibétaine ancestrale consistant à s’exposer volontairement au froid pour en retirer de multiples bienfaits. Il se pratique en pleine nature – voire en eau gelée – et permet, grâce à l’exposition au froid, d’optimiser les fonctions métaboliques et de travailler sur le mental : contrôle des pensées, mise à distance de l’émotion, régulation par la respiration…Pratiquer le yoga du froid apporte une connexion profonde avec soi-même, une régulation du stress et une énergie renouvelée, grâce à la puissance régénératrice du froid sur le corps et l’esprit.
Raison n°2 : Recréer du lien
Le sport agit souvent comme un liant social puissant, créant des connexions uniques entre les individus et favorisant l’apprentissage de valeurs telles que le fair-play, le respect, la camaraderie et la solidarité. Source d’expériences inédites ou d’émotions fortes, le sport rassemble et crée des liens.
Que ça glisse, que ça roule, que ça vole ou ça cogite, les activités pour de défier dans la bonne humeur, explorer la beauté naturelle des montagnes et se fabriquer des souvenirs en famille sont illimitées et s’adaptent à toutes les envies : luge sous toutes ses formes, balades à vélo, parcours d’accrobranches, escape-games ou randonnées…
Zoom sur le traineau à chiens
Le traineau à chiens est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie qui procure de vraies sensations de glisse dans un cadre fabuleux et offre un dépaysement total en osmose avec la nature et l’animal. Que l’on opte pour un baptême, une balade ou une séance d’initiation à la conduite d’attelage, c’est toujours une promesse d’émerveillement en même temps que l’occasion de découvrir – pourquoi pas en famille – l’univers du mushing.
Raison n°3 : Repousser ses limites
Le sport peut être une invitation à sortir de sa zone de confort pour apprendre à repousser ses limites et ainsi à mieux se connaître. De petits défis réussis peuvent suffire à améliorer son estime de soi et gagner en confiance. Persévérance, détermination, capacité à surmonter les obstacles… riche d’enseignements, le sport permet d’explorer ses capacités en découvrant que le dépassement de soi est souvent possible au-delà de ce que l’on pensait initialement.
Ski, escalade, parapente, tyroliennes de l’extrême, stages de survie, VTT… offrent des sensations inégalées et une connexion unique avec la nature sauvage de la montagne.
Zoom sur l’apnée sous glace
Unique, l’apnée sous glace est une expérience à couper le souffle sur fond d’exploration subaquatique qui se pratique dans les 3 Vallées. Équipé d’une combinaison, apprêtez-vous à vous immerger dans l’eau glacée du lac du Lou et à vous laisser guider par le moniteur. Le parcours sous l’eau s’effectue en apnée, entre les trous percés dans la glace et offre un spectacle insoupçonné de lumières et de couleurs. Option nocturne à la lueur des flambeaux possible pour les initiés, pour encore plus de frissons.
Plus qu’une simple activité physique, les bienfaits du sport en montagne offre un voyage vers le bien-être et une connexion avec les paysages en altitude. Partez à la découverte de vous-même au cœur d’un environnement montagneux grâce à l’aménagement d’une résidence prestigieuse.